@aufournilanime
@aufournilanime
Le Fournil Animé dans la presse
La Chronique Républicaine, jeudi 24 novembre 2022 - Alain Touchard
Autour de Maen Roch
Camille Augustynowiz propose une animation originale permettant à la fois de faire du pain et de profiter de contes en sien avec la farine et le pain.
Alain Touchard
L'IDÉE
Au Fournil animé, du pain et des contes avec Camille
Faire son pain et profiter de contes sur le même thème est l’expérience originale désormais proposée par Camille Augustynowiz à la ferme du Bas Val.
Saint-Germain-en-Coglès
“J’aime mon métier” : Camille Augustynowiz ne renie pas son activité professionnelle d’éducatrice spécialisée. Bien au contraire, puisque c’est aussi dans un souci de mettre l’humain en avant, et de créer du lien social que Camille a décidé de se lancer dans ces ateliers proposant à la fois la fabrication du pain et l’écoute de contes. Des animations qu’elle propose en complément de son activité professionnelle.
La ferme du Bas Val
Il y a 16 ans que Blandine Lécrivain est à la fois « paysanne, meunière, boulangère. » À la ferme du Bas Val, parler de « circuit court » s’applique dans tous les sens. Les céréales cultivées sur l’exploitation sont écrasées sous la meule de pierre du moulin à la même adresse, et cinquante mètres plus loin, la farine est pétrie et le pain est cuit dans le fournil de la ferme.
Du pain commercialisé sur les marchés des environs et directement à la ferme. C’est justement sur un marché que Camille Augustynowiz s’est laissée séduire par le pain de la ferme du Bal Val, mais aussi par sa fabrication.
Camille qui « faisait du pain en amateur » s’est alors rapprochée de Blandine « pour faire du pain un peu plus sérieusement ». Pendant une année, avec Blandine, Camille a mis la main à la pâte pour maîtriser la fabrication du pain.
Du pain et des contes
Pour Camille, l’idée n’est pas de produire et de commercialiser du pain, mais de se servir de la fabrication du pain comme support d’animation. Au cours d’ateliers de trois ou cinq heures, suivant la formule choisie par le public, les participants participeront à toutes les étapes de la fabrication du pain, du pétrissage au façonnage jusqu’à la cuisson au feu de bois. Camille a aussi pensé à occuper les participants pendant que la pâte lève.
Un temps pendant lequel, elle emmènera le public dans l’environnement de la ferme du Bas Val pour profiter de contes, toujours en lien avec la farine et le pain. Et si jamais, une météo capricieuse contrariait une sortie en extérieur, Camille pourra toujours conter dans le fournil. Quant à la cuisson, elle est prévue durant le pique-nique que chaque participant aura apporté.
Les animations se dérouleront tous les lundis et s’adressent à des publics très variés : scolaires, centre de loisirs, IME, ITEP, structures spécialisées, seniors. Des formules familiales seront proposées les lundis des vacances scolaires et les premiers samedis de chaque mois. Camille aimerait d’ailleurs développer des animations intergénérationnelles.
Dans la formule « cinq heures en plus de la fabrication du pain et des contes, les participants pourront découvrir le moulin.
Alain Touchard
Ouest France, mercredi 16 novembre 2022
ateliers de fabrication de pain et contes à la ferme
À Saint-Germain-en-Coglès – En plus de son métier d’éducatrice spécialisée, Camille Augustynowicz a créé une activité complémentaire autour du pain et de balades agrémentées d’histoires.
Au Fournil Animé, Saint-Germain-en-Coglès
Camille Augustynowicz a 31 ans. Elle a quitté sa Touraine natale, depuis quatre ans, pour s’installer dans le pays de Fougères. Éducatrice spécialisée en accompagnement d’enfants atteints du trouble du spectre autistique, elle exerce sa profession en Mayenne. Elle consacre ses loisirs autour de diverses activités artistiques : peinture, écriture slam et piano.
“J’aime également cuisiner. J’ai vainement tenté de fabriquer du pain et je me suis vite aperçue que je ne maîtrisais pas. Blandine Lécrivain, de fa ferme du Bas-Val, rencontrée au marché de Fougères, a accepté de me transmettre son savoir-faire.”
Blandine Lécrivain fabrique du pain au levain bio, cuit au feu de bois, dans un environnement sain et naturel.
Au Fournil Animé
Quelques mois plus tard, forte de cette nouvelle expérience, la passion, l’envie d’entreprendre et de transmettre ont amené Camille Augustynowicz à créer une activité complémentaire, en dehors de son environnement professionnel.
« Au Fournil animé » est devenu un concept d’animations pour partager la passion de la trentenaire autour du pain en accueillant un public intergénérationnel dans l’environnement de la ferme du Bas-Val.
Les sens en éveil
Au fournil d’abord, pour nouer des liens amicaux, en prenant le temps de participer aux diverses étapes de la fabrication du pain au levain.
“La préparation des ingrédients, le pétrissage et le façonnage, avec des gestes manuels qui éveillent les fonctions sensorielles.”
Pendant que le pâton repose, la jeune femme propose de prendre l’air au cours d’une promenade contée, à la découverte de l’univers de la ferme, via un sentier qui serpente au cœur d’un paysage vallonné. Sur le circuit, elle raconte ses histoires sur le thème du jour : le pain et sa genèse.
“Pour développer l’imaginaire”, ajoute-t-elle. La terre, le grain, l’épi de blé, la récolte, la meunerie, les différentes familles de farine utilisées… Elle a appris à déclamer auprès de la conteuse professionnelle Marie Maison.
“Le retour au fournil est consacré à la cuisson, suivie du partage de la fournée commune.”
Les ateliers sont dispensés, sur réservation, chaque lundi pour les scolaires, publics en situation de handicap, centres de loisirs, seniors hébergés en Ehpad ou foyer logement. Le premier samedi de chaque mois, de 10 h à 13 h, est consacré aux familles et aux particuliers. Formules à la demi-journée, trois heures sur site, à la journée pendant cinq heures sur site ou formules à thèmes : les pains à travers le monde, le pain et les sens, les pains gourmands (trois séances minimum).